En début 2021, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, avait invité sur proposition des Américains, la force spéciale américaine pour évaluer la situation sécuritaire dans l’Est du pays afin de dénicher le problème pour ensuite d’élaborer les stratégies pouvant mettre fin une fois pour toutes à l’insécurité persistante dans cette partie du pays.
À la grande surprise, juste après le passage de la force spéciale de la super puissance militaire (USA), l’insécurité a pris une dimension incommensurable. Les rebelles du M23 vaincus hier par les forces armées de la RDC, reviennent suréquipés, en grande force jusqu’au point que la communauté internationale puisse déclarer que ce mouvement disposait d’armes plus sophistiquées que celles de la Monusco.
En d’autres termes, ce mouvement peut gagner la guerre contre la Monusco, une structure internationale.
Quels sont les résultats de l’évaluation de la force spéciale américaine ? Quel type de stratégies a -t-elle proposées à la République ?
Un fiasco total, par contre, certains analystes estiment que cette force avait un agenda caché, elle travaillait pour ses intérêts et celui du Rwanda.
Par ailleurs, à l’annonce de l’arrivée de la force spéciale américaine, certains analystes avérés parmi lesquels Léon HOPAY MUMBANGA, avaient fustigé le débordement de l’insécurité après le départ de cette dernière.
A qui la faute ?
Une guerre financée notamment par les multinationales occidentales
Plusieurs sources, depuis le régime de Joseph Kabila voyaient déjà les mains noires du Rwanda, appuyé par les multinationales américaine, britannique et autres. Une des raisons qui faisaient que le Président Joseph Kabila ne soit pas en bonne relation avec ces pays présumés prendre part dans la guerre qui oppose la RDC au M23/Rwanda.
Quel était l’apport de la force spéciale américaine ?
Jusqu’à ce jour, il est difficile de répondre à cette question.
Tout porte à croire que les Américains étaient venus en tourisme dans l’Est de la RDC.
Depuis leur départ, ce sont des déclarations fantaisistes qui se multiplient, appelant le Rwanda qu’ils financent à cesser son soutien au M23.
La dernière en date est celle de l’Union européenne, publiée le lundi 14 février.
Si la Russie a été sanctionnée dès le premier jour de son intervention en Russie, la RDC continue de recevoir des déclarations Inutiles pendant qu’elle subit une agression Rwandaise.
Considérés comme étant les partenaires privilégiés du président Félix TSHISEKEDI, Les USA et l’union européenne ne fournissent aucun effort pour venir en aide à la RDC.
D’après certaines indiscrétions, c’est par ces pays que les rebelles sont financés via le Rwanda pour semer terreur et désolation dans la partie Est du pays.
Que doit faire Félix TSHISEKEDI ?
Partant du principe selon lequel il n’y a pas d’amis entre Etats, mais seulement des intérêts, nous osons dire que le président Félix n’a d’autre choix que de se trouver d’autres partenaires.
In statu quo, compter sur les USA et l’union européenne est synonyme d’accepter la domination du Rwanda sur la RDC.
Comme le Mali et le Burkina-Faso, la RDC devrait tourner vers la Russie pour tenter de résoudre le problème d’insécurité qui persiste dans sa partie Est depuis près de 30 ans.
Malgré les multiples rapports établis notamment par la MONUSCO, les auteurs de crimes de guerre commis en RDC continuent de vivre en toute liberté.
Certains d’entre eux sont même acclamés par les occidentaux à l’instar de Paul KAGAME.
Pour le rétablissement d’une paix durable, l’ONU devrait cesser la justice de deux poids deux mesures.
L’Union Africaine devrait aussi jouer son rôle d’église au milieu du village. Cette organisation donne l’impression d’être à la solde des impérialistes.