Un contingent de l’armée burundaise a été déployé ce lundi 15 août dans l’Est de la RDC, a annoncé le général Marc Elongo, porte-parole des FARDC au sud-kivu.

Ce déploiement s’inscrit ” dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les chefs d’États de l’EAC.

D’après cet officier des FARDC,le continent est constitué d’un nombre important de militaires.

“Le contingent constitué d'”un nombre important des militaires” est placé sous le commandement des FARDC et cantonné actuellement dans un centre d’instruction de la région d’Uvira en RDC”, a-t-il expliqué.

Quelle est la Mission de ces militaires ?

Le porte-parole de l’armée dans la province du sud-kivu a également dévoilé la Mission de cette unité Burundaise.

“ces soldats ont pour mission de traquer tous les groupes armées étrangers et locaux afin de restaurer la paix promise dans l’Est”, a précisé le lieutenant Marc Elongo.

Ce qu’en pensent les kinois

Cette nouvelle n’est pas bien accueillie par plusieurs kinois.

“Je pense que cette intervention Burundaise n’aboutira à rien.la situation de l’Est necessite une bonne réforme de l’armée congolaise.la solution ne viendra pas d’ailleurs.les forces ougandaises y ont été déployées depuis 2021,mais jusque-là il n’y a pas de changement”, dit-il.

Selon Cyrille Makosi, la RDC ne peut pas attendre quelque chose de positif de ses voisins de l’Est.

“La RDC ne peut pas continuer à espérer que ses voisins de l’Est dont le Rwanda et le Burundi l’aideront à résoudre la situation sécuritaire dans les provinces du nord et du sud-kivu.ces pays sont à la base de cette insécurité qui a fait plus de 12 millions de morts”, explique-t-il.

Le même avais est émis par une kinoise ayant requis l’anonymat.

“Cette situation implique déjà les pays de l’Est de la RDC.en fait,ils en sont auteurs.leur mission est de piller les ressources minérales de la RDC”, s’indigne-t-elle.

Avant d’ajouter : “la RDC tout en sachant que ces pays frontaliers sont ses ennemis,devrait leur retirer sa confiance et par la suite, réformer l’armée nationale”.

Dans les prochains jours,la Tanzanie,le Kenya et les autres pays membres de l’EAC sauf le Rwanda, déploieront leurs militaires dans l’Est de la RDC.

Il convient de rappeler que les troupes ougandaises ont été déployées en ituri depuis avril 2021 où elles mènent les opérations conjointes contre les ADF avec les FARDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevez les dernières mises à jour de l'actualité dans votre boîte aux lettres.

Tu pourrais aussi aimer

13 enfants enlevés lors d’une attaque dans un village du Nord-Kivu

L’Unicef a exigé vendredi la libération d’au moins 13 enfants, 11 garçons et 2 filles, enlevés en début de semaine dans l’est de la République démocratique du Congo lors d’une attaque attribuée aux ADF (Forces démocratiques alliées).

Agression Rwandaise : L’ombre de la force spéciale américaine plane

Juste après le passage de la force spéciale de la super puissance militaire (USA), l’insécurité a pris une dimension incommensurable. Les rebelles du M23 vaincus hier par les forces armées de la RDC reviennent suréquipés.

Agression Rwandaise: De lourdes pertes enregistrées dans le rang de l’armée rwandaise

Une information confirmée par l’opposante rwandaise, Justine Habimana via son compte Twitter.