Dans une correspondance adressée à cette mission dont une copie est parvenue à la rédaction, le ministre des affaires étrangères. Christophe Lutundula, exige l’expulsion du porte-parole de la MONUSCO Mathias Gillmann.

D’après le patron de la diplomatie Congolaise. La présence de ce fonctionnaire en RDC n’est pas de nature à favoriser un climat de confiance mutuelle.

“Au regard de l’exacerbation regrettable actuelle des tensions entre la population civile et la Monusco. Particulièrement au Nord-Kivu. Tensions dues notamment aux déclarations indélicates et innoportunes du porte-parole de la Monusco, Monsieur Mathias Gillmann”. a écrit Christophe Lutundula.

Dans ce communiqué, le ministre des affaires étrangères fait savoir que le retrait de la Monusco devrait intervenir au plus tard en 2024.

“Le gouvernement de la République démocratique du Congo considère que. La présence de Mathias Gillmann sur le territoire national n’est pas de nature à favoriser un climat de confiance mutuelle. Et de sérénité si indispensable entre les institutions congolaises et la Monusco en vue non seulement du meilleur accomplissement du mandat confié à cette dernière.

Mais aussi de faire aboutir le plan de transition aux fins de son retrait définitif de la RDC d’ici à l’horizon 2024 comme convenu”, ajoute-t-il.

Par ailleurs, Christophe lutundula précise que le gouvernement congolais appréciera que Mathias Gillmann quitte le territoire national dans le plus bref délai.

Que doit-on retenir de tensions actuelles?

La Monusco devient de plus en plus indésirable sur le territoire congolais.

Une série de manifestations a été lancée depuis le 25 Juillet au Nord-Kivu pour exiger son départ de la RDC.

D’après le gouvernement, au moins 37 personnes ont été tuées et 170 autres blessées durant lesdites manifestations.

Les manifestants jugent inefficace cette organisation présente en RDC depuis près de 22 ans face aux groupes Rebelles.

Récemment, son porte-parole a annoncé qu’elle n’était pas en mesure de déloger les rebelles du M23 qui contrôlent Bunagana depuis un mois et deux semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevez les dernières mises à jour de l'actualité dans votre boîte aux lettres.

Tu pourrais aussi aimer

13 enfants enlevés lors d’une attaque dans un village du Nord-Kivu

L’Unicef a exigé vendredi la libération d’au moins 13 enfants, 11 garçons et 2 filles, enlevés en début de semaine dans l’est de la République démocratique du Congo lors d’une attaque attribuée aux ADF (Forces démocratiques alliées).

Lumumba : Pourquoi la Belgique rend-elle la dent en or ?

Une dent couronnée d’or est tout ce qui reste du héros de l’indépendance congolaise assassiné, Patrice Lumumba.

La RDC rouvre sa frontière avec le Rwanda

Les heures d’ouverture des frontières ont été réduites, selon un responsable dans un contexte de tensions accrues.

Kabund, Est-ce Un Vrai Opposant ?

le secrétaire général de l’Udps a précisé que son parti va bientôt réclamer son mandat de député national au nouvel opposant au régime de Félix TSHISEKEDI.