Le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi a échangé mercredi, avec Guillaume Chartrain, chef de Délégation adjoint à la Délégation de l’Union européenne (UE).

les discussions entre les deux personnalités ont porté sur les différentes réalisations des étapes du processus électoral en cours et à venir.

Guillaume Chartrain s’est dit satisfait d’avoir eu des échanges transparents avec le patron de la CENI.

“J’ai été marqué par sa sérénité à pouvoir délivrer les élections en 2023 comme les prévoit la Constitution », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, l’hôte de Denis Kadima a aussi dévoilé les raisons de sa visite.

J’ai rencontré le président de la CENI, Denis Kadima pour avoir un point d’étape avec lui sur les préparations en vue des scrutins de 2023. Vous savez que l’Union européenne est un partenaire historique de l’accompagnement des élections en RDC“, a précisé Guillaume Chartrain.

Par ailleurs , le chef de la délégation de l’Union Européenne a rappelé l’importance de cette visite .

C’est donc important de savoir où on en est avec ces préparations pour pouvoir, à notre niveau, adapter et préparer l’accompagnement qui a déjà été exprimé aussi bien par le chef de l’État que par la CENI l’année dernière“, a-t-il ajouté.

L’engagement d’organiser les élections transparentes se fait sentir

Le responsable de la section politique, presse et information au sein de la délégation de l’Union Européenne (UE) a aussi reconnu l’engagement de la CENI à organiser des élections transparentes.

Des échanges très ouverts et fort transparents de la part du président de la CENI sur les étapes qui sont en cours : la finition de la cartographie, le processus de recrutements en vue de la révision imminente du fichier électoral. En somme, toutes ces étapes indispensables et on sent une Ceni engagée qui avance préparant sereinement ces échéances“, a renchéri l’hôte de Denis Kadima.

Avant de poursuivre : “J’ai été surtout marqué par la sérénité du président et son assurance à délivrer les élections tel que prévues dans les délais constitutionnels avec une volonté de communiquer et d’être transparent dans les différentes réalisations des étapes à venir“.

él’UE européenne fait partie de grands partenaires de la RDC en matière électorale.

Les cycles électoraux de 2006 et celui de 2011 ont bénéficié d’un appui financier et matériel de cette organisation européenne.

Le quatrième cycle électoral qu’organise Denis Kadima pourra aussi en bénéficier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevez les dernières mises à jour de l'actualité dans votre boîte aux lettres.

Tu pourrais aussi aimer

13 enfants enlevés lors d’une attaque dans un village du Nord-Kivu

L’Unicef a exigé vendredi la libération d’au moins 13 enfants, 11 garçons et 2 filles, enlevés en début de semaine dans l’est de la République démocratique du Congo lors d’une attaque attribuée aux ADF (Forces démocratiques alliées).

Lumumba : Pourquoi la Belgique rend-elle la dent en or ?

Une dent couronnée d’or est tout ce qui reste du héros de l’indépendance congolaise assassiné, Patrice Lumumba.

La RDC rouvre sa frontière avec le Rwanda

Les heures d’ouverture des frontières ont été réduites, selon un responsable dans un contexte de tensions accrues.

Kabund, Est-ce Un Vrai Opposant ?

le secrétaire général de l’Udps a précisé que son parti va bientôt réclamer son mandat de député national au nouvel opposant au régime de Félix TSHISEKEDI.