Après la sortie médiatique brûlante de son ancien président intérimaire, l’actuel secretaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a promis une mise au point ce mercredi 20 juillet à 12 heures 00 au siège du parti cher au sphinx de limete.

Le principal objectif de cette sortie médiatique est de recadrer les propos tenus récemment par Jean Marc kabund.

« je vais parler mercredi. On peut tromper tout le monde sauf sa conscience. On apprendra ce que Kabund était hier et ce qu’il est devenu aujourd’hui.on verra qui a plus tiré profit de ce pouvoir », a affirmé augustin kabuya lors une interview accordée à la presse.

Augustin Kabuya a promis de dévoiler les causes du départ de Jean-Marc KABUND.

« je sais pourquoi il a quitté le parti, le moment est arrivé pour fixer l’opinion par rapport à ça. Il n’avait pas quitté le parti pour tout ce qu’il a raconté. Il doit dire la vérité aux gens et je vais recadrer cette vérité là. Je vais prendre point après point” a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’Udps a précisé que son parti va bientôt réclamer son mandat de député national au nouvel opposant au régime de Félix TSHISEKEDI.

Le chef de l’État n’a pas un bâton magique

Dans son speech , Jean-Marc KABUND a fait croire au public que le régime actuel ne fait rien.il est allé Même très loin en demandant au peuple de ne rien espérer,car le chef de l’État a déjà échoué.

Ce point de vue n’est pas bien accueilli auprès de plusieurs milliers des congolais.
“C’est vrai que le changement auquel le peuple s’attendait n’est pas encore arrivé,mais il ne faut pas dire que le régime actuel ne fait rien.les institutions de la République fonctionnent normalement et cela est la preuve que le pays est gouverné”, dit un kinois.

Selon d’autres,le développement etant un processus, il faut reconnaître les petites avancées réalisées par le chef de l’État au lieu de constamment lui jeter des pierres.

“Le chef de l’État l’avait bien dit quand il est arrivé au pouvoir.on ne développe pas un pays en cinq ans.mais,il fournit déjà des efforts pour booster l’économie,les secteurs de la santé et celui de l’enseignement.aujourd’hui,la RDC est comptée parmi les pays où l’enseignement de base est gratuit.cela est une très grande avancée dans le processus de développement”, fait savoir un autre habitant de la capitale.

Il convient de signaler que depuis l’arrivée de Félix TSHISEKEDI au pouvoir, le pays connait une croissance économique de 6.5%. Les régies financières mobilisent des recettes records ,chose qui n’était pas réalisée par le passé.

“Malgré ses faiblesses,le régime mérite d’être encouragé pour faire encore plus” , ajoute-t-il.

Jean-Marc KABUND a-t-il détruit la pirogue qui l’a aidé à traverser le fleuve ?

Certainement ! Cet avis est émis par plusieurs personnalités politiques.

D’après elles, les déclarations récemment faites par l’ex premier vice président de l’Assemblée nationale sont de nature à se faire une santé Politique.

“Il aurait été juste s’il avait fait ces déclarations quand il était aux affaires”, a lâché un acteur Politique via twitter.

Certains estiment que le résident de Kingabwa a manqué une occasion de se taire.

“On ne peut pas qualifier le régime actuel d’incompétent aussi longtemps que l’on a aussi sa part de responsabilité dans l’échec ou la réussite de celui-ci.Kabund a manqué une occasion de se taire.n’eut été l’UDPS ,il n’aurait pas acquis la richesse qu’il possède aujourd’hui.alors,il ne devrait pas cracher sur la mémoire du sphinx de liemte”, écrit un autre.

“Les retombées du point de presse se font sentir”

Vingt quatre heures après ce point de presse qui a suscité plusieurs réactions , jean-Marc Kabund a vu les travaux de construction du stade municipal de Kingabwa être suspendus.

D’après la correspondance du bourgmestre de Limete dont une copie est parvenue à la rédaction , l’ex Secretaire général du parti présidentiel a acquis illicitement des terrains appartenant à-côtés l’Etat pour y ériger cette infrastructure sportive.

Par conséquent,ces travaux sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

KABUND dans la logique de ses prédécesseurs

Profiter, quitter puis accuser pour bénéficier à nouveau du soutien de la population. Telle est la logique dans laquelle évoluent bon nombre de Politiciens en RDC.

Quand ils sont aux affaires, le chef de l’État est bon et travaille pour le peuple.

Dès qu’ils se remplissent les poches,les réflexions commencent à tourner autour des élections à venir.

Conscient de n’avoir pas aidé le chef, ils décident alors de jeter l’éponge pour se faire opposant.

Ici, le but poursuivi est de critiquer ,voire salir la personne qui les a aidés à arracher tel ou tel autre postes au sein du gouvernement en vue de bénéficier à nouveau du soutien de la population.

Cette attitude est à bannir dans la mesure où elle fait régresser le pays.

Pour rappel, Jean marc kabund-a-kabund a plusieurs fois occupé des postes au sein du parti politique UDPS. il a également été premier vice président de l’assemblée nationale à deux reprises.

La sortie officielle de son parti politique interviendra dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevez les dernières mises à jour de l'actualité dans votre boîte aux lettres.

Tu pourrais aussi aimer

13 enfants enlevés lors d’une attaque dans un village du Nord-Kivu

L’Unicef a exigé vendredi la libération d’au moins 13 enfants, 11 garçons et 2 filles, enlevés en début de semaine dans l’est de la République démocratique du Congo lors d’une attaque attribuée aux ADF (Forces démocratiques alliées).

Lumumba : Pourquoi la Belgique rend-elle la dent en or ?

Une dent couronnée d’or est tout ce qui reste du héros de l’indépendance congolaise assassiné, Patrice Lumumba.

La RDC rouvre sa frontière avec le Rwanda

Les heures d’ouverture des frontières ont été réduites, selon un responsable dans un contexte de tensions accrues.

Christophe Lutundula, exige l’expulsion de Mathias Gillmann

Les relations entre la RDC et la Monusco ne sont plus au beau fixe.