L’endométriose est une maladie inflammatoire complexe qui touche en moyenne une personne menstruée sur dix des femmes, mais mal comprise et toujours sans remède .
On estime que 10% des femmes sont atteintes de cette maladie , qui peut s’accompagner de douleurs invalidantes . mais elle est peut-être étudiée dans nos sociétés et pour certains c’est un tabou .
“Mes règles douloureuses ont commencé vers l’âge de 14 ans, je portais des patchs thermiques à l’école pour m’aider à supporter toute la journée . parfois je me retrouvais à l’hôpital avec des douleurs violentes; le corps médical ne savait pas quoi me suggérer car il m’avait déjà enlevé l’appendicite”.
Une patiente de cette maladie.
“Quelles en sont les conséquences de l’Endométriose ?”
A certaines périodes du cycle ou à cause de certains aliments, les lésions dues à l’ endométriose peuvent provoquer un gonflement du ventre, et le rendre parfois même très dur .
Les femmes peuvent souffrir pendant de longues années avant de savoir qu’elles sont atteintes de cette maladie due à des facteurs hormonaux .
La plupart des femmes n’ont pas la culture de consulter le gynécologique alors que la maladie peut-être découverte tandis que le sujet ignore son état .
“En voici les symptômes”
Les personnes atteintes peuvent présenter les symptômes suivants
- zones douloureuses : bas du dos , bassin , partie inférieure de l’abdomen , rectum, vagin
- Menstruation : règles anormales, règles douloureuses
- Abdomen : ballonnements ou crampes
Autres symptômes courant : la stérilité .
Les associations de santé doivent mettre l’accent sur la maladie et rendre accessibles des séances d’information dans des écoles , universités et institutions supérieures afin de conscientiser les femmes.cela permettra à celles qui en souffrent de s’identifier pour bénéficier des soins,car cette maladie rend stérile.