Dans un communiqué de presse rendu public le 28 Juin dernier, la banque mondiale, a annoncé un décaissement de 750 millions USD en faveur de la RDC dans le but de booster son économie et développer ses infrastructures.

Cette somme importante vient appuyer le budget 2022 du grand Congo, qui était chiffré à 10,7 milliards USD. Ces fonds émanant de la principale institution de breton Woods seront  alloués dans trois secteurs de la vie nationale du pays, entre autres : les secteurs économique et financier; des transports ainsi que celui du numérique.

LE SECTEUR  ÉCONOMIQUE ET FINANCIER DE LA RDC

250 millions USD seront injectés dans ce secteur pour soutenir les réformes de l’exécutif congolais en matières de la bonne gouvernance et la gestion des forêts congolaises en vue de permettre le pays de lumumba d’avoir  une économie résiliente.

LES SECTEURS DES TRANSPORTS ET DU NUMÉRIQUE DE LA RDC

Les 500 millions USD  restants seront alloués à la construction des routes et l’implantation de la fibre optique avec une connexion Internet à haut débit. Le grand Kasaï et le grand Kivu seront les premiers bénéficiaires de ce méga projet. Une route de plus de 440 Kilomètres sera construite pour relier le centre et L’EST de la RDC, notamment en allant de Mbuji-Mayi à Bukavu.

Il a fallu attendre pendant plus de 15 ans pour que la Banque mondiale puisse appuyer le budget de la république démocratique du Congo (RDC ). Cela grâce aux efforts fournis par le régime de Félix TSHISEKEDI à travers sa politique de gestion des finances publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevez les dernières mises à jour de l'actualité dans votre boîte aux lettres.

Tu pourrais aussi aimer

RD Congo : La Faim, Causes & Solutions par Pierre BUKASA

La République Démocratique du Congo figure sur la liste des pays ayant le plus besoin d’aide alimentaire au monde malgré des vastes étendues de terres arables dont elle dispose. Pierre BUKASA KATAMBAYI a accordé un entretien exclusif à la rédaction pour comprendre les causes de ce paradoxe et les solutions palliatives à adopter pour y mettre fin.il est à la tête de l’Union des agronomes et éleveurs du Congo(UNAGRICO).

La situation économique de la RD Congo en 2021 – Perspectives 2022

La RDC, dont l’économie reste très dépendante du secteur minier, soumis aux…

Économie : le Partenariat RDC-QATAR plonge le Rwanda dans la misère

Ça y est! Les exportations d’or artisanal de la RDC vers le…