L’abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu, né le 22 juillet 1961 à Muhangi (territoire de Lubero) et mort le 30 juin 2016 à Dallas (Texas)1, est un prêtre catholique, un militant et un homme d’État de la République démocratique du Congo. Il était président de la Commission électorale nationale indépendante pendant l’élection présidentielle de 2006 en République démocratique du Congo puis entre juin 2013 et octobre 2015.
Il a été vice-président et président du forum des commissions électorales de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et a joué un rôle majeur dans d’autres réseaux électoraux africains. Malu malu a contribué à la création de plusieurs institutions d’appui aux élections à l’échelle nationale et internationale, dont le Réseau des compétences électorales francophones francophones (RECEF).





Il a également été cofondateur avec Fabio Bargiacchi du Centre Européen d’Appui Électoral (ECES) et premier président.
Culte d’actions de grâce 30 juin 2022
Denis Kadima a pris part au culte d’actions de grâce organisé en memoire de Apollinaire malu malu. Cet événement commémoratif s’est déroulé à la paroisse notre Dame de Fatima, située précisément à Gombe.
Prenant la parole, il a indiqué qu’on ne remplace pas Malu Malu mais on lui succède. Avant de se rappeler de bons souvenirs jadis vécus avec le premier président de la commission électorale nationale indépendante. ” C’est grâce à lui que la ceni a collaboré avec la structure électorale que je dirigeais “,a révélé Denis KADIMA.
Le patron de la CENI Abbé Apollinaire Malu Malu, a par ailleurs salué les différentes qualités du défunt, dont l’esprit d’écoute.” Celui qui écoute beaucoup a la capacité d’apprendre et d’enseigner “dit-il.
Notons que plusieurs cadres de la commission électorale nationale indépendante ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie. Notamment Paul Mohindo, Jean Ilongo, Gérard Bisumbu, Mme Ngalula Joséphine, sans oublier Corneille Nangaa. Il sied de rappeler que ça fait déjà 6 ans depuis que l’abbé Apollinaire Malu Malu décédait aux États-Unis. C’était le 30 Juin, la date à laquelle la RDC commémore son accession à l’indépendance. Cette mort etait due à une longue maladie.