La République démocratique du Congo (RDC) a rouvert ses frontières avec le Rwanda et le Burundi, a déclaré dimanche un responsable, assouplissant une fermeture partielle temporaire ordonnée plus tôt ce mois-ci dans un contexte de tensions diplomatiques accrues.
La nation centrafricaine avait fermé ses frontières avec ses petits voisins orientaux le 17 juin après qu’un soldat congolais a été abattu par la police rwandaise lors d’un échange de tirs à la frontière près de la ville congolaise de Goma.
L’incident a coïncidé avec une escalade des tensions diplomatiques entre les voisins, alors que la RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, ce que Kigali nie.
Uhuru Kenyatta convoque les chefs d’États de l’EAC à Nairobi
Voir aussi
Le vice-Premier ministre congolais Daniel Aselo a déclaré aux médias locaux que la décision de rouvrir les frontières avait été prise lors d’une réunion du Cabinet vendredi.
Les portes frontalières ne resteront ouvertes que sept heures par jour, au lieu des 14 heures précédentes avant la fermeture temporaire, a déclaré Aselo au quotidien local Politico.
La réaction des habitants des zones frontalières du Rwanda a été mitigée, certains se félicitant de cette décision, espérant qu’elle pourrait annoncer une reprise des activités transfrontalières.
D’autres, cependant, ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les Rwandais pourraient ne pas être bien traités en RDC dans l’état actuel des tensions.
Les affrontements entre les forces de la RDC et les rebelles du M23 se sont intensifiés en mars, déracinant des milliers de personnes.