Le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda Kabangu, a inauguré ce dimanche 19 juin à Kinshasa le laboratoire moderne scientifique au centre de médecine mixte et d’anémie SS Mabanga dans la commune de Kalamu.

C’était à l’occasion de la journée mondiale de drépanocytose célébrée chaque 19 juin.

Le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique a plaidé pour la prise en charge urgente et rapide des malades drépanocytaires.

Je conscientise et je prendrai même l’engagement avec le comité de gestion, avec le médecin directeur pour qu’ils aient une caisse de subvention pour les cas urgents. Généralement, de cas des malades, la prise en charge tardive pose des problèmes. Quand quelqu’un qui peut accéder à une poche de sang prend du temps, quand il a fait une forte fièvre, j’en connais quelque chose. Généralement il y en a qui meurt simplement pour la prise en charge. Je plaide pour que la prise en charge soit urgente et rapide pour pouvoir assister les malades, a indiqué José Mpanda.

Je sais que généralement de la culture des hôpitaux congolais, c’est d’abord l’argent avant. Quand vous venez, les malades sont délaissés. Moi j’aimerais qu’on arrive à faire les choses autrement. Je plaide pour que les cas qui arrivent, qui sont dans les conditions socialement difficile que la prise en charge soit rapide. Je me battrai pour que le comité de gestion, le médecin directeur puisse avoir une petite enveloppe. Les infirmiers, les techniciens de laboratoire ne sont pas bien payés par l’Etat et ils estiment qu’ils doivent soutirer de l’argent sur les malades, alors que ces malades sont démunis, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevez les dernières mises à jour de l'actualité dans votre boîte aux lettres.

Tu pourrais aussi aimer

13 enfants enlevés lors d’une attaque dans un village du Nord-Kivu

L’Unicef a exigé vendredi la libération d’au moins 13 enfants, 11 garçons et 2 filles, enlevés en début de semaine dans l’est de la République démocratique du Congo lors d’une attaque attribuée aux ADF (Forces démocratiques alliées).

Voilà pourquoi la communauté internationale ne veut pas stopper la guerre dans l’Est de la RDC

La guerre dans l’Est de la RDC : L’ONU a prolongé jeudi pour un an le régime de sanctions imposé à la RDC, sans l’appui du Ghana, Kenya Gabon, Chine et de la Russie.

Un milliard USD pour équiper les FARDC

Au conclave de Nairobi tenu récemment sur notamment la situation sécuritaire dans…

6 ans après la mort de l’Abbé Apollinaire MALU MALU

Il sied de rappeler que ça fait déjà 6 ans depuis que l’abbé Apollinaire Malu Malu décédait aux États-Unis. C’était le 30 Juin.