L’association des médias d’informations en ligne  de la RDC ( MILRDC) avec l’appui technique et financier d’Internews, a organisé, jeudi 28 Avril 2022 à Kinshasa, un atelier de formation sur le Fact Checking.

L’Objectif principal de ces assises était d’ outiller les journalistes Kinois sur la lutte contre les fausses informations. Israël Mutala, président de cette association et le professeur Lino Joseph Pungi étaient les principaux orateurs.

Dans son speech, Le Patron de 7sur7.cd s’est focalisé sur la typologie de Fake news. Il a indiqué qu’il existe plusieurs sortes de fausses informations, mais ces dernières ont des objectifs différents.

La désinformation ; la mesinformation, l’intox et la propagande sont quelques sortes de fausses informations citées par le promoteur du média en ligne 7sur7.cd.De son côté, le professeur Lino Joseph PUNGI a demandé aux journalistes d’utiliser les logiciels numériques offerts par Google et l’analyse critique pour  lutter contre les fausses informations.

Signalons que lors de cet atelier, un groupe de jeunes programmeurs ont présenté un logiciel numérique dénommé « Emmy check», qui va consister à éradiquer ce phénomène.

Il sied de noter que MILRD est une structure qui regroupe les médias d’informations en ligne de la RDC. Cette organisation défend, protège et promeut les intérêts des médias en ligne congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevez les dernières mises à jour de l'actualité dans votre boîte aux lettres.

Tu pourrais aussi aimer

TOSOMBA sur les traces d’Amazon et Alibaba

Tosomba, une plateforme de vente en ligne reliant les supermarchés et permettant la vente en ligne de leurs produits, et Tosomba permet également à toute entreprise ou particulier de mettre ses produits en ligne et de les vendre en tant que fournisseur.

Kamoa Copper enregistre une production record

Cette production record fait de Kamoa Copper, la première firme minière basée dans le grand Congo, à atteindre ce nombre de tonnes de cuivre.

La montre Linea, une technologie pour les personnes qui pourraient ne pas être en mesure de parler pour elles-mêmes

L’opérateur de réseau mobile Vodacom a lancé la Linea Watch, une montre-bracelet…