Le danseur et chorégraphe congolais, Jacques Bana Yanga a célébré ,le 29 Avril dernier, à l’Institut Français de Kinshasa, la journée internationale de la danse.
C’est depuis 2011 que le danseur congolais a lancé à Kinshasa le premier opus du festival international dénommé “Me Ya Be”, à l’occasion de cette grande journée culturelle. ce dernier a choisi la date du 29 Avril où le monde célèbre la journée internationale de la danse pour clôturer cette onzième édition.
Cette activité avait pour principal objectif d’accompagner l’Unesco dans la célébration de cette journée culturelle en vue d’affranchir toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques et de rassembler l’humanité toute entière.
Il faut noter que la journée internationale de la danse a été instituée depuis 1982 par le comité international de la danse de l’Institut international du théâtre (ITI).
Elle est célébrée le 29 avril de chaque année.
Ladite date a été suggérée par le comité international de la danse afin de commémorer l’anniversaire de la naissance de Jean-Georges Noverre en 1727-1810 qui fut également créateur du ballet moderne.