Yoane wissa (25 ans), est certainement la plus grande révélation des barrages pour la qualification au mondial Qatar.
L’attaquant congolais a fait bonne prestation lors du match aller contre le Maroc à Kinshasa.
Auteur d’un superbe but ayant permis aux siens d’ouvrir le score à Kinshasa, l’attaquant de Brentford en premier League Anglaise ne cesse de réaliser de bonnes statistiques dans sa carrière.
Après avoir marqué son deuxième but en sélection nationale, Yoane Wissa a aussi participé à la large victoire de Brentford avec le score 4-1 contre chelsea en début d’avril à Stamford bridge. Sera-t-il le futur patron de l’équipe nationale après le départ de MBOKANI ? Peut-être.
La non- Qualification des léopards au Mondial Qatar 2022 a provoqué la fin de carrières internationales des deux grandes stars de la RDC.Il s’agit de Dieumerci MBOKANI et de Cédric BAKAMBU.
Le premier est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale avec 20 buts alors que le second en compte 13. L’ équipe nationale a intérêt à se reconstruire pour mieux préparer les éliminatoires de la CAN côte d’Ivoire 2023.
La nouvelle génération de Samuel Bastien, Edo KAYEMBE, Yoane Wissa et Ben MALANGO …pour ne citer que ceux-là, est très prometteuse.
MBOKANI et BAKAMBU n’ont pas pu offrir au pays un seul trophée majeur, mais il faut reconnaître qu’ils ont fait leur part.
La relève pourrait être bien assurée par cette nouvelle sélection majoritairement constituée de jeunes dont le redoutable Yoane Wissa, auteur de 8 buts en 29 matchs depuis son arrivée en Angleterre.
Il sied de noter que le premier match officiel de l’attaquant de Brentford a été celui ayant opposé la RDC au Maroc le 25 Mars à Kinshasa. Ses performances lui ont permis d’être désigné meilleur joueur africain du mois de Mars par la rédaction de foot Africa devant Sadio MANE et Mohamed Salah.