En 2019, le Parlement Européen a créé un prix dénommé « European Women’s Leadership Award » dans le but d’encourager les femmes extraordinaires.
Cette année, sept femmes ont été honorées proclamées. Parmi elles, Marie-Dolores Mabuila, originaire de la République Démocratique du Congo.

“”Le prix Européen Women’s Leadership Award s’intéresse sur les femmes qui ont décidé de suivre de rompre avec les obligations habituelles, de défier les domaines à prédominance masculine de manière respectueuse afin de donner l’exemple à toutes celles qui n’osent pas faire entendre leur voix et développer leur potentiel””, a stipulé le Parlement Européen.
Avec plus de 20 ans dans la police, Marie-Dolores Mabuila ambitionne de « mettre à la disposition des nouvelles autorités de son pays (RDC) son expérience dans la lutte pour le maintien de l’ordre social par des mesures préventives mais aussi répressives ».
Le media La Libre.be renseigné que Marie-Dolores Mabuila est arrivée en Belgique au cours des années 1970 avec ses parents. Elle y a grandi jusqu’à intégrer la Police de Bruxelles. Après plus de 15 ans dans ce secteur, elle s’est inscrite à l’Université Libre de Bruxelles où elle va décrocher successivement un master en criminologie et en sciences politiques.

Il sied de rappeler que la première cérémonie a eu lieu en mars 2019 au Parlement européen à Bruxelles. Depuis lors, en raison des restrictions liées au COVID-19, les cérémonies sont organisées par la Représentation du Land de Hesse auprès de l’UE à Bruxelles.