Les acteurs de la balle de l’Institut National des Arts (INA) ont, le samedi 16 avril dans la soirée, réalisé de manière empirique un riche atelier dénommé “Sortir l’acteur de son (v)antre” au vu et au su d’un grand public à la Halle de la Gombe.
Certes, après trois semaines de tribulations passées dans la réalisation de cet atelier, les jeunes acteurs de l’INA ont, par la formation donnée par le metteur en scène Criss Niangouna, réussi à faire vibrer la grande salle de l’Institut français de la Gombe jouant une scène faramineuse qui s’articule autour d’un quatre différents textes avec des artistes bien expérimentés.
Il faut noter que cet atelier a connu la participation de douze vedettes du cinéma congolais dont Henock Kiyombo, Aaron Lukamba, Sharon Nimi et d’autres.
C’est un spectacle dantesque effectué dans un atelier public qui a pu tenir les différents invités en haleine jusqu’au bout de sa chute pendant 1h du temps. Le projet de ce thème “Sortir l’acteur de son (V)antre” a été concrétisé par des textes de quatre différents auteurs dont Heiner Muller, Samuel Beckett, B. Marie Koltes, et Sony Labou Tansi.
D’après les participants à cet atelier, les protagonistes ont, pendant 3 semaines passées à l’Institut français, profité du savoir-faire du comédien Criss Niangouna qui était l’animateur, dans le souci de favoriser l’éclosion de nouveaux talents.
«Je suis super content, déjà ce n’était pas facile vraiment, puisqu’on a fait 3 semaines d’atelier où ce n’était pas du tout facile pour nous» a indiqué l’actrice Omega Gbenye.
En étant si joyeux d’apprendre pendant l’atelier la matière du grand comédien Criss Niangouna qui évolue en France, l’une des têtes d’affiche de ce projet Aron Lukamba, salue le savoir-faire mais aussi le style de Criss juste à l’issue de l’événement.
«Pour moi, c’était un grand plaisir de rencontrer Criss Niangouna qui a animé cet atelier ici à Kinshasa, c’est l’un des grands comédiens francophones qui évoluent en France, et je travaille personnellement avec beaucoup de gens mais il avait son style à lui qui était très important pour moi» a-t-il clarifié.
Précisons que cet atelier commencera à se produire deux fois ou une fois par année à l’institut français de la Gombe, en vue de valoriser le théâtre dans son ensemble.