Le centre culturel Wallonie-Bruxelles a été honoré le samedi 16 Avril 2022 par le baptême de l’ouvrage de l’écrivain Brazzavillois, Henri Djombo.
Ce roman de 203 pages intitulé: « GAHI ou l’affaire des autochtones » a été parrainé aux fonts baptismaux par Madame Yolande Elebe. Comme toute autre œuvre scientifique, cet ouvrage a subi la récenssion qui a été faite par le jeune écrivain David Mukeba et le professeur Prosper Gubarika.
« GAHI OU affaires des autochtones», est une histoire d’amour entre Joseph nyamu et une jeune dame au nom de GAHI, deux jeunes amoureux qui ne pouvaient pas se marier à cause des conflits communautaires entre bantous et pygmées. Révolutionné par la marginalisation que subisait les autochtones de la part des bantous, Joseph nyamu s’est donné la mission de défendre la cause des autochtones ( Pygmées).
Prenant la parole, Henri Djombo a révélé la contribution de son ouvrage à cette situation conflictuelle.
« cet ouvrage prône le vivre ensemble, les relations armonieuses intercommunautaires, l’équité et la justice. Mais également, ce roman interpelle les autorités à prendre en considération la question des autochtones comme essentielle».
D’après cet écrivain, Les autorités politico-administratives doivent militer Pour assurer la protection et la défense des peuples otochtones.
« elles doivent régler ce conflit en assurant la défense et la protection des peuples autochtones. Cette question n’est pas bien traitée dans nos pays », a-t-il plaidé.
Par aily, Henri Djombo propose que cette question soit amenée au niveau de l’organisation des nations unies pour des solutions durables. « nous devons amener cette question conflictuelle au niveau de l’ONU, pour trouver les solutions durables. Pourquoi pas proposer une loi universelle qui protège ce peuple ? », s’est-il interrogé.
La présentation de cet ouvrage était harmonisée par la présence des magnats de la plume de Kinshasa et Brazzaville. À savoir : l’écrivain Richard Ali, les professeurs Prosper Gubarika, Philippe masegabio, Charles djungu…
Il sied de noter qu’Henri Djombo est un écrivain et homme politique de la République du Congo.Il a beaucoup apporté dans la littérature africaine, notamment avec ses 10 romans et 15 pièces de théâtre.