L’université Joseph Kasavubu en collaboration avec l’organisation OSISA (Open Society Initiative For Southern Africa) ont présenté, ce jeudi 10 février 2022, à Kinshasa, le projet sur l’état de la protection sociale dans le contexte de la Covid-19 en RDC.

Selon le Dr. Guy Kalasi (chargé des programmes du projet), ce projet vise à promouvoir la justice sociale en mettant en place des mesures sociales équitables pour les différentes couches de la population au moment de crise sanitaire de covid-19. Le but, dit-il, est de limiter la propagation du virus. Le projet se base sur l’absence des mécanismes de protection sociale. Sur le plan stratégique, le Dr. Guy Kalasi a indiqué que ce projet devra également contribuer au travail effectué par les experts de protection sociale de l’Afrique Australe.

Pour sa part, le professeur Kumbu Ki Ngimbi (Doyen de la faculté de droit à l’Université Joseph Kasavubu) a insisté sur le caractère de ce projet qui envisage la mise en place d’un mécanisme stratégique de protection sociale nationale. Ce mécanisme devra conduire les institutions et les différentes parties prenantes à élaborer des propositions pour des réformes à apporter dans divers secteurs affectés par la crise sanitaire.

La détérioration de l’environnement sanitaire lié à la covid-19 et l’identification des points focaux provinciaux sont des défis à relever dans le souci de la mise en œuvre efficace de ce projet.

Il convient de préciser qu’à la fin du mois d’octobre 2022, un rapport final sur les réformes apportées dans le cadre de la protection sociale sera rédigé. Ce rapport sera destiné aux instances compétentes notamment : le gouvernement, les autorités législatives et les instances judiciaires en vue de l’analyse et de l’application de ces résolutions.

Notons que ce projet avait été lancé à Boma, au Kongo-Central depuis le mois d’août 2021 et est présenté, en ce jour, à Kinshasa en vue de la vulgarisation de son contenu. De nombreux leaders d’opinions ont pris part à cette rencontre à savoir le président du Conseil communal de la jeunesse de Masina, M. Jeru Matungulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevez les dernières mises à jour de l'actualité dans votre boîte aux lettres.

Tu pourrais aussi aimer

Ruchillia soyika : « c’était important pour nous d’y participer et on a prouvé qu’on est capable de faire mieux »

Dans un entretien accordé le 04 Mai à l’équipe rédactionnelle d’izenews, Ruchillia…

La congolaise Marie-Dolores Mabuila parmi les lauréates du European International Women’s Leadership Award 2022

En 2019, le Parlement Européen a créé un prix dénommé « European…