L’ artiste musicien congolais Lokwa kanza a été reçu en audience le jeudi 3 février par le chef de l’État à la cité de l’Union Africaine (UA) pour la remise officielle d’un exemplaire de son nouvel album intitulé “Moko”.
Le musicien aux multiples talents, chanteur, compositeur, mais aussi arrangeur, Pascal Lokwa kanza signe son grand retour sur le marché du disque après 11 ans d’absence.
Ce nouvel album, sorti en juin 2021, apporte un message très majeur au sein de l’Union Africaine mais plus particulièrement à la RDC qui est à la tête de cette institution continentale.
« C’est un album panafricain, et lui, en tant que président de l’Union africaine, je voulais que cet album parachève son travail en l’immortalisant. C’est un album qui m’a pris 8 ans de travail. J’ai fait 12 pays à travers le monde. Je tenais absolument à parler de Moko parce qu’on a besoin en tant que Congolais, en tant qu’humain de se mettre ensemble et surtout pour notre pays pour pouvoir aller un peu plus loin », a dit Lokua Kanza au sortir de l’audience.
D’après Lokwa kanza, cet album a beaucoup perpétué pendant 8 ans dans le studio pour son parachèvement et il a pour but de mettre tous les congolais Uni.
« Cet album, ça fait longtemps que je le fais, au moment où il est arrivé, c’est comme quelque chose de béni par Dieu. C’était une occasion de le présenter et de parachever son travail. C’est Moko comme l’unité, comme le commencement. Je pense qu’il est grand temps que nous Congolais, puissions nous mettre ensemble pour construire ce beau pays » a-t-il ajouté à l’issue de l’audience.
Notons qu’entre 2016-2017, Lokwa fut un coach dans la première saison de The Voice Afrique francophone, où il avait eu à remporter avec son talent Pamela Baketana. Il rejoint l’émission en 2017- 2018 pour être coach dans la deuxième saison.
Le 8 septembre 2021 à Kinshasa, l’unicef a nommé Lokua Kanza ambassadeur national estimant que par sa notoriété internationale, l’artiste peut aider à braquer les projecteurs de l’actualité sur les défis auxquels les enfants congolais sont confrontés au quotidien.