A l’âge de 14 ans et même bien avant, Ruchilia Soyika brillait déjà par ses bricolages dans la confection des perruques, les maquillages et des missiles sur les têtes de ses proches.
‹‹ Ce n’était pas quelque chose que je voulais vraiment faire en ces temps là parce que je ne comprenais pas ce que c’était. Je le faisais par plaisir. Juste après, j’ai compris que ça pouvait bien me rapporter de l’argent et me conduire quelque part ››, renseigne-t-elle.
A l’aide des formations suivies en ligne et grâce à des observations faites sur les réalisations des autres maquilleuses, cette jeune entrepreneure a su développer sa créativité et son talent.
‹‹ Moi même j’ai appris seule le métier, soit l’autoformation. Mais, je travaille avec des jeunes qui ont suivi des formations dans des écoles spécialisées et qui ont travaillé longtemps dans ce secteur. Elles ont du talent en surcroît. Et, c’est ce que j’appelle une aide ››, affirme-t-elle.
Le 15 novembre 2020, Ruchilia Soyika est parvenue à inaugurer son entreprise de beauté grâce à ses efforts d’épargne qui lui ont permis de réunir les matériels conséquents.
‹‹ Quand je faisais mes bricolages, je gagnais parfois 10 USD. J’avais ouvert un compte bancaire où je versais cet argent. A une période de la vie, j’avais décidé d’arrêter les études pour travailler dans une entreprise brassicole de la place. Je prenais un tout petit peu de mon salaire et je le versais dans mon compte. Grâce à cet argent, j’ai pu acheter premièrement mes deux lisseurs ›› a-t-elle révélé.
Et d’ajouter : ‹‹ C‘est vrai que j’ai travaillé très dur. J’ai même négligé mes études pendant un an, des voyages à Boma. J’ai d’ailleurs connu des accidents de circulation. Mais, j’ai préféré mettre du sérieux et de la conviction pour arriver jusqu’à ce niveau. J’ai cru en moi et je me suis fais confiance. Et l’année passée lorsque j’ai ouvert mon salon, j’étais tellement émue ››.
Notons que le salon ‹‹ Nyra Luxury ›› offre des services mixtes tels que la pédicure, la manucure, les soins de visage, le maquillage et la coiffure. Le salon a une particularité dans la couverture des cérémonies festives. Il dispose également d’un service traiteur.