Après avoir effectué une descente le jeudi 04 novembre au centre culturel Bilembo, situé dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa. l’Equipe rédactionnelle d’Izenews a réussi à accéder à plusieurs informations confidentielles sur les œuvres d’art produites par des artistes congolais.
l’Art contemporain de la RDC est très apprécié par les occidentaux, mais négligé par les autochtones. Selon une source digne de foi
Des tableaux et autres œuvres vendus à vil prix à Kinshasa, sont revendus quatre fois ou cinq fois plus cher en Europe et en Amérique.
"Nos enfants connaissent des artistes peintre d'Occident, mais ne sont pas en mesure de citer ne fût-ce qu'un seul congolais œuvrant dans ce domaine ici à Kinshasa", a lâché la même source sous l'anonymat.
À force de vouloir à tout prix imiter les blancs. Les congolais finissent par ne plus reconnaître les talents locaux. Est bon, tout art produit par Picasso, par conséquent, tout ce que font les artistes congolais ne l’est pas telle est la logique dans laquelle se trouvent plus d’un.
L’art contemporain du Congo Kinshasa est présent dans tous les grands musées du monde. révèle un historien contacté par la rédaction.
Malgré ce succès, les artistes vivent dans des conditions misérables pour la simple raison qu’ils cèdent leurs œuvres à vil prix.
Dans le souci de valoriser la culture nationale, plusieurs artistes plaident pour que l’enseignement de l’art contemporain soit intégré dans le programme primaire et secondaire. Cette méthode est d’application dans certains pays d’Afrique depuis bien longtemps.
Le développement du pays passe aussi par la valorisation de notre culture a déclaré l'une de nos sources. Avant d'ajouter : les médias doivent jouer un rôle très important dans ce combat de conscientisation en faisant la promotion des artistes comme c'est le cas en Europe
Réputée comme étant le pays ayant le plus grand patrimoine culturel en Afrique centrale. la RDC risque de voir son art disparaître par manque de bonne prise en charge des artistes.
En août dernier, la rumba congolaise a été classée sur le patrimoine culturel de l’UNESCO. aucun de nous souhaite qu’il en soit de même pour l’art contemporain du pays de Patrice Emery LUMUMBA.
Il sied de noter que, cette descente fait suite au vernissage d’exposition d’art contemporain le 03 novembre dans la salle d’exposition du centre Texaf Bilembo. Une dizaine d’artistes nationaux ont pris part à cette cérémonie, dont certains sont issus de l‘Académie des beaux-arts.